Burnout professionnel

C’est quoi ?

En anglais burn-out signifie littéralement se consumer, s’éteindre.

Vous n’arrivez plus à vous lever le matin, vous êtes épuisé, stressé au quotidien et vous rêvez de tout plaquer? Le burn-out ou syndrome d’épuisement professionnel vous guette. Ce fléau du 21ème siècle est favorisé par une conjoncture économique difficile qui mine la société. Les témoignages de personnes en souffrance se multiplient. Conscientes du danger, les entreprises font de la prise en charge de ces risques psychosociaux une priorité. La sophrologie s’impose alors comme une solution novatrice qui permet d’apporter un bien-être au quotidien.

Aujourd’hui chacun s’impose de réussir sa vie professionnelle, familiale et de s’épanouir personnellement. Ce « syndrome de superman », nous mène la vie dure car la tâche est difficile. Selon un sondage Ipsos, plus de la moitié des français actifs déclarent ne pas arriver à tout concilier: 59% des personnes interrogées négligent leur temps de sommeil, 62% leurs enfants et 57% leur couple. La conclusion est sans appel: seul le travail n’est pas délaissé et reste l’absolue priorité. Dans ces conditions, le burn-out semble quasi inévitable.

Le burn-out n’est pas une dépression !

Contrairement aux idées reçues, le burn-out n’est pas synonyme de dépression. Si la dépression a des causes multiples, le syndrome d’épuisement au travail est exclusivement dû au stress. Mais qu’est-ce que le stress? Ce phénomène survient lorsqu’il y a déséquilibre entre la perception des contraintes imposée par l’environnement et la perception que l’on a de ses propres ressources pour y faire face.

Caroline, commerciale de trente huit ans dans le transport raconte : « Quand j’ai été promue responsable « grand compte » par mon chef de service, passé le moment de joie, j’ai complètement paniqué. » Caroline doute de ses capacités mais si elle a obtenu ce poste, c’est que la proposition correspond à ses compétences. « C’était un gros challenge et j’ai eu peur de ne pas y arriver. Je me suis mise à trembler comme une feuille et je n’arrivais plus à respirer. » Cette réaction s’explique par les manifestations physiques du stress: accélération du rythme cardiaque et de la respiration, bouche sèche, transpiration excessive, etc.

Si le stress peut nous rendre plus performant sur l’instant, lorsqu’il est récurrent, il nuit au bon fonctionnement de l’organisme. L’hormone du stress (cortisol) sécrétée en grande quantité affaiblit le système immunitaire, causant des troubles fréquents : rhumes, maux de dos, migraines, etc. Si vous tombez régulièrement malade, c’est un signal d’alarme qu’il ne faut pas négliger. Les fragilités de santé peuvent être les prémices d’un burn-out.

La sophrologie : Une nouvelle solution ?

Face à la souffrance au travail, la sophrologie est une méthode à la fois curative et préventive. Elle permet d’enrayer dans l’instant les symptômes du stress et donc d’y faire face. La sophrologie est aussi une alternative durable. Elle vous rend acteur et maitre de la situation, restaure la confiance et développe l’estime de soi. Pérenniser ses effets vous immunisera donc contre le burn-out.

Il faut reprendre le contrôle de son corps et de son cerveau et rentrer dans une sphère de bien-être qui apportera de grands bienfaits, en famille, au travail dans la vie sociale.